S'abonner

L’hypersensibilité aux antituberculeux : apport du test de réintroduction - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.305 
A. Ben Mansour , S. Ben Saad, H. Daghfous, M. Ben Khlifa, F. Tritar
 Pavillon C. Hôpital Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exploration de l’hypersensibilité aux antituberculeux est indispensable afin de pouvoir traiter la tuberculose. Notre but est de préciser le rôle du test de réintroduction des antituberculeux dans l’identification du traitement incriminé dans l’allergie et de décrire ses effets indésirables et ses limites.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 20 cas d’allergie aux antituberculeux explorés pendant la période allant de 2010 à 2015. Après le consentement éclairé des patients et la disparition des signes allergiques, nous avons procédé à la réintroduction successive des antituberculeux un à un chaque 3jours.

Résultats

L’âge moyen est de 41ans (24–66). L’allergie est apparue en moyenne après 17jours de traitement (1–60). Treize patients avaient des lésions érythémateuses prurigineuses et 7 avaient une urticaire. Quatre patients avaient une cytolyse hépatique et un avait une thrombopénie modérée. L’hypersensibilité était immédiate chez 8 malades. Le test de réintroduction des antituberculeux était réalisé en moyenne 7jours après l’arrêt des antituberculeux. Il a permis l’incrimination de la piazoline chez 13 patients, la rifampicine chez 4 patients, l’éthambutol chez 2 patients et l’isoniazide chez 1 patient. Au cours du test, tous les patients ont présenté des signes allergiques immédiats lors de l’introduction du test jugulés par des antihistaminiques. Un patient a développé un état de choc qui a répondu à la réanimation. Chez un patient allergique à l’INH, une accoutumance médicamenteuse à l’isoniazine a été proposée pour 1 patient. Chez le reste des patients, le traitement incriminé n’a plus été prescrit. La durée du traitement a été prolongée de 3 mois.

Conclusion

Le test d’introduction des antituberculeux est indispensable pour identifier le médicament incriminé dans la l’allergie et pour ajuster le traitement de la tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A156 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions paradoxales au traitement antituberculeux chez le sujet immunocompétent : cinq nouvelles observations
  • S. Bacha, M. Khemiri, S. Majdoub, N. Chaouch, H. Cherif, H. Racil, S. Cheikhrouhou, M. Megdiche, A. Chabbou
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du traitement antituberculeux de deuxième ligne selon le protocole court au PPH de Bouaké en 2014
  • J. Anon, I. Dje-Bi, L. Yéo, H. Achi, M. Ndhatz-Sanogo, E. Yao